À vos souhaits ! 

C'est le podcast de sophrologie, pour vous aider à développer sérénité et mieux-être. 

Avec ce podcast, vous découvrirez cette belle méthodologie qu’est la sophro. Vous y trouverez des exercices, que vous pourrez intégrer facilement à votre quotidien.

Musique du générique : Laurent Stopnicki
Réalisé par Arnaud Simetière / Musique pout l'Imaginaire

(01) La sophrologie n'est pas un sport de combat

 Dans ce premier épisode, je partage avec vous ce qu’est la sophrologie, quels sont ses bienfaits, pourquoi j’aime particulièrement cette méthodologie et pourquoi j’ai choisi d’en faire mon métier. 

Nous ferons également ensemble une courte pratique, durant laquelle nous allons faire une lecture de notre corps et porter notre attention sur notre respiration. 

(02) L'instant présent

Dès lors que nous commençons à travailler sur notre vie intérieure, vient rapidement cette formule, un peu galvaudée, « vivre l’instant présent ». Mais ça veut dire quoi, exactement ? Qu’est-ce que c’est que « l’instant présent », et surtout comment on fait ? 

La pratique, qui accompagne cet épisode, est un exercice de respiration que j’aime beaucoup. Il nous aide à nous recentrer et à vivre ce fameux « instant présent ». 

(03) Choisir où porter son attention

Dans ce nouvel épisode de « À vos souhaits ! », je vous invite à choisir où porter votre attention. Notre corps et notre esprit étant liés, nos pensées et nos émotions influent notre corps physique, tout comme nos perceptions physiques influent notre mental. Il est donc important de choisir où porter notre attention, pour notre bonne santé physique, mentale et émotionnelle.

La pratique que je vous propose va dans ce sens, je vais vous apprendre à choisir où porter votre attention et à somatiser le positif ! 

(04) Le souffle et le soupir

Dans cet épisode de « À vos souhaits ! », je vous parle du souffle et du soupir. Le souffle est la base de toutes les méthodes de relaxation et de méditation. Le soupir quant à lui accompagne la palette de nos émotions, il répond également à un mécanisme biologique bien précis. Le souffle et le soupir sont des phénomènes simples, naturels et automatiques… Mais en sophrologie, à quoi servent-ils donc ? 

C’est ce que vous allez apprendre avec la pratique que je vous propose ! 


(05) Recevoir est un délice

Dans cet épisode de « À vos souhaits ! », je vous pose la question suivante : savez-vous recevoir ? J’évoque l’idée qu’il est souvent difficile de recevoir des autres et de nous même. Mais comment recevoir des autres, si nous n'arrivons pas à recevoir de nous même ? C’est ce que nous apprenons à faire en sophrologie : recevoir de nous même, pour pouvoir recevoir des autres et redistribuer autour de nous.

Pour illustrer mon sujet, je vous propose une pratique durant laquelle nous allons recevoir de nous même :-)

(06) La sieste éveillée

Dans cet épisode, je vous parle d’une technique que nous utilisons constamment en sophrologie qui est la technique de l’IRTER. IRTER est un acronyme qui signifie Inspiration, Rétention, Tension, Expulsion, Récupération. Il sert à renforcer la présence du corps, par la tension. Il permet, par le relâchement, de mieux percevoir la détente après la tension. Il permet de récupérer physiquement et mentalement. 

Je vous propose la technique de la sieste éveillée. Cette technique utilise beaucoup les IRTER, elle permet de récupérer rapidement, physiquement et mentalement.


(07) Invitation au voyage

Je vous propose aujourd’hui une séance spéciale troisième confinement. Une technique assez légère, qui va vous permettre de voyager, à défaut de le faire pour de vrai ! Elle fait partie de ces techniques de projection mentale qui permettent d’apprendre à diriger son attention vers des pensées agréables, des pensées positives. Elles permettent de remplacer des pensées négatives par des pensées sereines et ainsi installer en nous un état de détente et de bien-être. 

(08) Préparer sa journée

En sophrologie, nous utilisons beaucoup les techniques de projection mentale pour activer sa capacité à se projeter positivement dans le futur. Se préparer à vivre un événement agréable dans le futur ou à vivre le mieux possible un évènement qui peut être source de tension. Ces techniques sont également utilisées pour préparer sa journée ou des moments de la journée. C’est ce que je vous propose dans cet épisode.. Nous allons imaginer comment nous voulons passer notre journée physiquement, mentalement et émotionnellement.


(09) Un homme inspiré

Cet épisode est entièrement consacré à la présentation d’Alfonso Caycedo, le créateur de la sophrologie, un homme au parcours hors du commun. Je vous vous parlerai également de sophrologie et de sophrologie Caycedienne. 


(10) Comme si c'était la première fois

Une des invitations que nous fait la sophrologie et de porter notre attention sur nous-même et sur le monde qui nous entoure « comme si c’était la première fois ». Elle nous invite à porter un regard neuf sur les choses. C’est la notion que j’aborde dans cet épisode, je vous propose également une pratique qui pour moi l’illustre parfaitement. 


(11) S'adapter à sa réalité ET une technique pour dormir

Dans  cet épisode, je vous parle de deux principes chers à la sophrologie Caycedienne et qui font partie des fondements de la méthode. Il s’agit des principes de réalité objective et d’adaptabilité. La technique que j’ai choisie pour accompagner cet épisode et une technique pour le sommeil, qui aide à l’endormissement. 


(12) Corps et action positive

Dans ce dernier épisode avant la pause estivale, je vous parle encore de deux principes chers à la Sophrologie Caycédienne et qui sont super importants. La pratique que je propose dans cet épisode est vraiment la technique de base, la porte d’entrée de toutes les autres. S’il y a une pratique à faire et à répéter c’est bien celle là !


Membre de